Deutsche Sprache Website in English

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Réservez en ligne!
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerVersion PDFPlan du site
Voir la carte interactive GooglemapVotre carnet de voyage

Idées séjours


Préparez votre Foie Gras d'Alsace !
3 jours / 2 nuits

A partir de 260 Euros /pers.

> Plus d'infos

Saveurs d'excellence
3 jours / 2 nuits

A partir de 299 Euros /pers.

> Plus d'infos

Escapade amoureuse
2 jours / 1 nuit

A partir de 157 Euros /pers.

> Plus d'infos

Golf et Gastronomie
2 jours / 1 nuit

A partir de 129 Euros /pers.

> Plus d'infos

Qui sommes-nous?


Agence de développement touristique du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch, Strasbourg

Agence de développement touristique du Bas-Rhin
4 rue Bartisch
67100 Strasbourg
Tél. : + 33 (0)3 88 15 45 88
Fax : + 33 (0)3 88 75 67 64
E-mail : adt@tourisme67.com

Plan d'accès

L’Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin (ADT), créée en 1951 et financée par le Conseil Général du Bas-Rhin, est une association de droit local. Même si sa dénomination diffère par rapport à d’autres départements, l’ADT du Bas-Rhin est le Comité départemental du tourisme du Bas-Rhin. Entrent dans la composition de ses instances les représentants du Conseil Général, des collectivités territoriales, des chambres consulaires, des professionnels et usagers du tourisme. Véritable service opérationnel, l’ADT du Bas-Rhin élabore et met en oeuvre la politique touristique départementale, sous la responsabilité du Conseil Général, et dans le cadre d’un Plan de Développement Touristique du Bas-Rhin, schéma construit par l’ADT pour le compte de la collectivité départementale avec l’ensemble des acteurs locaux de l’offre touristique.


Répondre à la fois aux exigences des visiteurs et aux priorités de progrès du Conseil Général, tel est le cadre d’action de l’Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin.

Mettre le client touriste ou simple excursionniste au coeur de nos préoccupations peut paraître banal. Pourtant, force est de reconnaître qu’il est primordial de remettre régulièrement en question les objectifs de travail à l’aune des réalités économiques du moment.

Il faut donc savoir composer et innover. Composer, en reconnaissant que sans relations régulières et un dialogue construit avec les professionnels du tourisme, comme avec les acteurs associatifs, toute tentative de dynamique collective est éphémère. Innover, parce que pour conserver une position solide et enviée parmi les destinations touristiques, seuls la rencontre avec les signes identitaires de la région, la surprise au détour d’une visite, l’étonnement dans la découverte d’un hébergement, le plaisir des papilles ou l’émotion de l’instant, peuvent inciter le client à revenir et à se faire l’ambassadeur de son aventure en Alsace !

Ainsi, les missions de l’ADT visent à privilégier :

  • la proximité avec les acteurs locaux du tourisme garants de la qualité de l’accueil, proximité qui rime avec écoute, accompagnement de projet, offre de savoir faire et animation de réseaux ;
     
  • la réactivité pour faire face efficacement aux questions du moment et chercher à apporter assistance dans le but de lever les obstacles au développement et de faciliter les initiatives ;
     
  • la lisibilité de l’intervention départementale en matière de tourisme et plus généralement en faveur de l’offre touristique des territoires et des entreprises qui l’animent ;
     
  • la transversalité dans l’action, la visite et les loisirs ne pouvant s’envisager sans investir le champ de la culture ou des pratiques sportives, sans avoir recours aux transports collectifs ou aux déplacements doux, etc.
     
  • la qualification de l'offre touristique à travers le classement des meublés et la labellisation (Logis, Tourisme et Handicap, Clévacances, Camping Qualité).

L’énoncé de ces défis donne les clés de lecture de ce document, premier du genre, dont la seule ambition est de faire apprécier le rôle de l’ADT du Bas-Rhin.


Petit historique

29 mars 1951 : création de l’Association Départementale du Tourisme du Bas-Rhin (ADT) à l’initiative de Pierre PFLIMLIN. L’objectif est simple : développer le tourisme, quasi inexistant dans le département en tant que secteur économique et pour ce faire, moderniser, et surtout créer des lieux d’hébergement.

Années 60 : l’ADT développe les attractions autour des lieux touristiques. Les dépliants et les guides fleurissent.

1970 : ouverture des 1ers gîtes ruraux. C’est l’époque des forfaits hôteliers et du développement d’équipements de loisirs.

7 juillet 1975 : l’ADT devient l’ODT (Office Départemental du tourisme). Les aides en faveur des équipements se renforcent. Les 1ers panneaux routiers à vocation touristique apparaissent.

Années 80 :développement de l’offre “basse saison” avec les forfaits week-end. L’office investit les salons en France et à l’étranger. Il propose des formations permanentes pour le personnel des offices de tourisme locaux.

1984 : l’ODT se met en scène : la Maison Départementale du Tourisme s’installe Rue du Dôme à Strasbourg.

Années 90 : tourisme culturel, d’affaires, nature… L’offre s’élargit pour répondre à la diversité de la demande. L’ADT mise sur les animations mettant en exergue l’offre des territoires.

1997 : le Conseil Général adopte un Plan de Développement Touristique. Cet événement majeur aboutit à la naissance de l’Agence de Développement touristique du bas-Rhin (ADT).

2006 : adoption d’un nouveau Plan de Développement Touristique 2006/2011 par le Conseil Général dans le cadre de sa démarche “Des Hommes et des Territoires”. Mise en place d’une équipe de 5 référents territoriaux pour accompagner la territorialisation des actions.

2009 : pour accompagner son développement et s’adapter à un management plus actuel, l’ADT s’installe dans de nouveaux locaux situés sur l’espace tertiaire de la Meinau à Strasbourg.


Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin (ADT 67) Qui sommes-nous?

Téléchargez la brochure "Qui sommes-nous?" de l'Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin en format pdf


Agence de développement touristique du Bas-Rhin - 4 rue Bartisch - F-67100 Strasbourg - Tél. +33 (0)3 88 15 45 88 - Fax +33 (0)3 88 75 67 64 - Mentions légales - Contact
Fermer