Deutsche Sprache Website in English

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Réservez en ligne!
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerVersion PDFPlan du site
Voir la carte interactive GooglemapVotre carnet de voyage

Idées séjours


Vivez l'Alsace authentique !
3 jours / 2 nuits

A partir de 207 Euros /pers.

> Plus d'infos

Escapade au Pays des Lumières (Sapin Noël)
3 jours / 2 nuits

A partir de 209 Euros /pers.

> Plus d'infos

Préparez votre Foie Gras d'Alsace !
3 jours / 2 nuits

A partir de 260 Euros /pers.

> Plus d'infos

Tartes flambées à volonté
2 jours / 1 nuit

A partir de 55 Euros /pers.

> Plus d'infos

L’Alsace sans ma voiture


Carte touristique l'Alsace sans ma voiture

Vous n’avez pas de voiture ? Vous souhaitez respecter l’environnement ?
Grâce à cette carte et aux itinéraires proposés, vous visiterez les sites majeurs d’Alsace en utilisant uniquement les transports en commun.

Picto pdf petit Téléchargez au format PDF


Consultez les horaires des transports en commun d’Alsace et préparez votre itinéraire grâce au site www.vialsace.eu


Carte touristique l'Alsace sans ma voiture
cliquez pour agrandir l'image

1 - Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Saint-Louis - Basel (CH) par train

L’Alsace en un tir d’aile !

A 200 km/h découvrez Strasbourg, la capitale européenne aux pittoresques ruelles, Colmar, la capitale des Vins d’ Alsace et Mulhouse, réputée pour ses musées techniques de renom. Sur ce même axe ferroviaire des trains plus lents vous emmènent flâner dans le Grand Ried à Erstein et à Benfeld, Sélestat l’Humaniste ou encore sur la Route des Vins à Ribeauvillé et à Rouffach.

 

2 - Strasbourg – Lauterbourg – Woerth (D) par train

Au bord du Rhin, sur les traces de Goethe

Le site des grandes écluses et la passe à poissons de Gambsheim, Sessenheim où Goethe séjourna, forêts rhénanes et réserves naturelles comme à Munchhausen, ou encore à Lauterbourg les restes d’une ancienne place fortifiée par Vauban émaillent ce parcours ferroviaire.

 

3A -Strasbourg – Haguenau – Wissembourg – Neustadt/Weinstrasse (D) par train

Villes de la Décapole et villages pittoresques

Cap vers le nord, la plus septentrionale des relations ferroviaires nous emmène jusqu’aux portes du Palatinat. Deux séduisantes cités, Haguenau et Wissembourg, anciennes villes libres sous le Saint-Empire romain germanique, ponctuent le parcours. Parallèlement à la frontière allemande alternent gros ouvrages de la Ligne Maginot et villages traditionnels particulièrement bien conservés comme Hunspach et Seebach.

 

3B - Haguenau – Seltz par car Réseau 67 n° 330

La forêt de Haguenau et ses potiers

Au cœur de la Forêt de Haguenau, l’un des plus grands massifs forestiers de France, est extraite l’argile qui est utilisée dans la fabrication des poteries culinaires d’Alsace de Betschdorf et de Soufflenheim. A Soufflenheim sont notamment produits les fameux moules à kougelhopf et terrines à baeckeoffe à découvrir lors de visites d’ateliers de potiers et dans les nombreuses échoppes du village.

 

3C - Wissembourg – Fleckenstein par car Réseau 67 n° 317

Châteaux forts et Ligne Maginot

Au départ de la charmante ville de Wissembourg, cette ligne saisonnière permet de découvrir deux sites majeurs près de Lembach: le fort du Four à Chaux, l’un des plus importants ouvrages de la ligne Maginot, 4 km de réseau souterrain et 6 blocs de combat ; l’imposant château fort semi-troglodytique de Fleckenstein 12e -15e s. équipé d’un parcours ludique, le « Château des défis », et d’un espace de découverte de la forêt et du grès, le « P’tit Fleck ».

 

4A - Strasbourg - Haguenau – Niederbronn-les-Bains par train

Détente entre source et grès

Au cœur d’une région marquée par le travail du fer, Niederbronn-les-Bains est une station thermale réputée que fréquentaient déjà les Romains. Important centre de randonnée situé en plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la cité possède le seul casino d’Alsace du Nord et un musée de l’archéologie.

 

4B - Haguenau – Woerth par car Réseau 67 n° 310

Une page d’histoire

Au pied des lignes de crête des Vosges du Nord s’est jouée l’issue de la guerre franco-prussienne, plus exactement à Woerth terminus de la ligne où le musée de la bataille du 6 août 1870 retrace cet épisode. Auparavant, au détour de collines arborées se profilent l’église de caractère de Walbourg, le centre thermal et le parc d’attractions Didi’land de Morsbronn-les-Bains.

 

5A - Strasbourg – Sarreguemines - Saarbrücken (D) par train

Au pays du verre et du cristal

A partir d’Obermodern la ligne longe la Moder jusqu’à Wingen-sur-Moder, localité spécialisée de longue date dans la fabrication du verre et du cristal. Au printemps 2011, un musée consacré à Lalique ouvrira sur l’ancien site verrier du Hochberg. Poursuivant le long de l’Eichel puis de la Sarre, le train nous mène jusqu’à Sarreguemines, ville renommée pour ses faïences.

 

5B - Haguenau – Obermodern – Saverne par car TER

Pays de Hanau – Val de Moder

Distillerie et micro- brasserie font la renommée d’Uberach. Plus loin deux musées originaux, à Pfaffenhoffen, le Musée de l’image populaire, à Bouxwiller, le musée du judaïsme alsacien.

 

5C - Sarreguemines – Sarre-Union par train

Au fil de la Sarre

Dans un cadre verdoyant, cette relation longe, croise et enjambe les méandres de la Sarre et de son canal pour atteindre la métropole de l’Alsace Bossue.

 

6A - Strasbourg – Saverne - Sarrebourg par train

Sur l’axe TGV

Cette relation à destination de la Lorraine dessert la charmante ville de Saverne. Adossée aux Vosges, elle se pare de nombreux monuments et édifices dont le célèbre Château des Rohan en bordure du canal de la Marne au Rhin. A voir également sa grande roseraie, son jardin botanique et ses musées, sans oublier le château fort du Haut-Barr et la Tour de l’ancien télégraphe Chappe situés à une encablure à pied.

  

6B - Saverne – Sarre-Union par car Réseau 67 n° 410

Par monts et par vaux

Au-delà du col de Saverne se dresse Phalsbourg, ville fortifiée par Vauban en 1680, berceau du romancier populaire Emile ERCKMANN et lieu de rencontre et de son association avec Alexandre CHATRIAN. Plus loin sur le plateau lorrain à Berg se profile le singulier clocher du Kirchberg, enfin la charmante ville de Sarre-Union vous accueille.

 

7 - Strasbourg (gare routière) – Wasselonne par car Réseau 67 n°230 - Wangenbourg-Engenthal par car Réseau 67 n°232

Une escapade vivifiante

Un parcours sinueux par les terres fertiles de la campagne strasbourgeoise nous emmène par le défilé du Kronthal, d’où furent extraites les pierres de la cathédrale de Strasbourg, jusqu’à Wangenbourg-Engenthal. Cette station de montagne entourée par des sommets avoisinants les 1 000 m est un centre de randonnée prisé.

 

8A - Strasbourg – Schirmeck - Saales – St-Dié-des-Vosges par train

Le transvosgien bucolique

Croisant la Route des Vins à Molsheim, cette ligne ferroviaire s’échappe vers l’ouest par la verte vallée de la Bruche. Entre les hauteurs enneigées du Champ du feu et le sommet mythique du Donon, elle dessert les lieux de mémoire à Schirmeck et Natzwiller, emprunte l’imposant viaduc de Fouday dont les arches enjambent la Bruche avant de rejoindre sur le versant lorrain à Saâles, bourgade réputée pour son marché des producteurs de montagne.

 

8B - Schirmeck (gare)– Mémorial de l’Alsace-Moselle - Donon – Struthof par car Réseau 67 n° 253

La Ligne de la Mémoire

Du printemps à l’automne , elle relie trois grands sites de la Vallée de la Bruche : le Donon connu pour son temple gallo-romain qui fut le théâtre de combat en 1914-18, le Mémorial de l’Alsace-Moselle dédié à l’histoire tourmentée de ce territoire de 1870 à nos jours, enfin le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler, qui scella le sort de 22000 déportés.

 

8C - Schirmeck (gare) – St-Blaise-la-Roche (gare) – Champ du Feu par car Réseau 67 n° 252

Navette des neiges

Elle dessert le Domaine du Champ du Feu et permet de profiter en toute tranquillité des multiples activités de la station. Combinez Ecologie et Economie avec le Pass’Haute Bruche et la Navette des Neiges !

 

9A - Strasbourg - Sélestat (via Molsheim) par train TER

L’Express de la Route des Vins

Bruderthal, Zotzenberg, Winzenberg, Frankstein…. Dominée par des coteaux de grands crus aux noms singuliers, cette relation ferroviaire à voie unique dessert les localités parmi les plus prestigieuses de la Route des Vins. Au total 12 gares ponctuent ce parcours et sont autant d’invitations à découvrir cités médiévales, vignobles et caves qui font la renommée de l’Alsace.

 

9B - Strasbourg (gare routière) - Obernai – Mont Ste-Odile – Champ du Feu par car Réseau 67 n°257

A l’assaut des crêtes

Aux vastes étendues plantées de choux, succèdent les pittoresques localités de la Route des Vins avant de gagner le couvent du Mont Ste-Odile puis le Champ du Feu, point culminant de la région. De nombreuses visites culturelles émaillent le parcours autour duquel gravitent moult itinéraires de randonnées balisés.

 

9C - Barr – Andlau - Le Hohwald par car Réseau 67 n°541

Un grand bol d’air

Une fois passé le coquet village d’Andlau à l’abbatiale majestueuse, cette ligne vous emmène jusqu’à la station de montagne du Hohwald, puis gravit le Col du Kreuzweg. A proximité, de multiples activités sont proposées : visite de fermes auberges, descente VTT, journée au Parc Alsace Aventure, randonnées pédestres (source de l’Andlau, Ungersberg, Champ du Feu, Mont Sainte-Odile,…).

 

10 - Strasbourg (gare routière) – Erstein - Krafft – Rust (D) par car Réseau 67 n°271

Un merveilleux voyage à travers l’Europe

Au départ de la gare routière des Halles à Strasbourg, passez une magnifique journée à Europa Park, le 1er parc de loisirs saisonnier mondial.

 

11A - Sélestat (gare Sncf) – Haut-Koenigsbourg par car Réseau 67 n°500

Navette du Haut-Koenigsbourg - Visites ludiques et captivantes

Au départ de Sélestat, commune touristique classée au riche patrimoine, la navette dessert les trois parcs animaliers et de loisirs de Kintzheim - le Parc des Cigognes, la Volerie des Aigles et la Montagne des Singes, puis le célèbre Château du Haut-Koenigsbourg, l’un des monuments les plus visités de France où fut tourné le chef-d’œuvre « La Grande Illusion » de Jean Renoir.

 

11B - Sélestat (gare Sncf) – Villé par car Réseau 67 n° 510

Val de Villé : 100% Nature

Tel est le slogan de cette destination qui offre une large palette de randonnées pédestres et possède un réseau de sentiers VTT parmi les plus développés de la région.

 

11C - Sélestat – Sainte-Marie-aux-Mines – Saint-Dié par car TER

Beauté minérale et nature haute-couture !

Au cœur d’une vallée verdoyante, Sainte-Marie-aux-Mines, comme son nom l’indique s’est rendue célèbre par ses mines d’argent, mais aussi par son savoir-faire textile. Telles en témoignent les mines ouvertes à la visite et les grands rendez-vous que sont la fête du tissu, le carrefour européen du patchwork ou encore la grande bourse aux minéraux.

 

11D - Sélestat – Rhinau – Rust (D) par car Réseau 67 n° 530

La traversée du grand Ried

Bras du Rhin, terres alluviales inondables… une flore et une faune remarquables caractérisent les terres du Grand Ried à découvrir par de nombreux sentiers aménagés. Après le franchissement du Rhin, cette ligne a pour terminus le 1er parc de loisirs saisonnier mondial.

 

11E - Sélestat – Marckolsheim - Sasbach (D) par car Réseau 67 n° 520

En route pour le Kaiserstuhl

Zigzaguant à travers le Ried et traversant le Rhin, cette escapade outre-Rhin se termine au pied du massif volcanique du Kaiserstuhl.

 

11F - Sélestat – Ribeauvillé par car TER

Des fleurs aux ménétriers

Grâce à cette liaison de bus en correspondance avec le TER 200, vous pourrez découvrir Ribeauvillé, ville fleurie surplombée par trois magnifiques châteaux datant du Moyen – Age. Le Saint-Ulrich apparait sans conteste comme l’un des ensembles castraux les plus passionnants de Haute-Alsace, puisqu’il contrôlait autrefois la route stratégique reliant la plaine d’Alsace à la haute vallée de la Lièpvrette. Plongez dans les épopées médiévales et accompagnez les fifres à l’occasion de la fête des Ménétriers!

 

Agence de développement touristique du Bas-Rhin - 4 rue Bartisch - F-67100 Strasbourg - Tél. +33 (0)3 88 15 45 88 - Fax +33 (0)3 88 75 67 64 - Mentions légales - Contact
Fermer