Deutsche Sprache Website in English

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Réservez en ligne!
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerVersion PDFPlan du site
Voir la carte interactive GooglemapVotre carnet de voyage


Idées séjours


Séjour en terre brassicole
2 jours / 1 nuit

A partir de 75 Euros /pers.

> Plus d'infos

L'Alsace... toute une histoire !
3 jours / 2 nuits

A partir de 190 Euros /pers.

> Plus d'infos

Bonjour Strasbourg en famille
3 jours / 2 nuits

A partir de 90 Euros /pers.

> Plus d'infos

Vivez l'Alsace authentique !
3 jours / 2 nuits

A partir de 207 Euros /pers.

> Plus d'infos

Les Lieux de Mémoire dans le Bas-Rhin


Fort de Schoenenbourg, Ligne Maginot

Écartelée dans un passé récent entre la France et l’Allemagne, la «déchirure» de l’Alsace commença avec la Guerre de 1870. Combats et batailles (Wissembourg et Froeschwiller) ouvrirent la voie de l’annexion allemande. De nouvelles lignes de défense furent alors construites, comme le fort de Mutzig, pour garantir le rattachement à l’Allemagne.

Le retour à la France en 1918 et les nouvelles menaces de guerre entraînèrent la construction de la Ligne Maginot dès 1929, le long du Rhin ainsi qu’à proximité de la frontière Nord vers le Palatinat. Contrairement à une idée reçue, cette ligne joua un rôle clé en repoussant encore les troupes allemandes huit jours après l’armistice du 22 juin 1940. Mais la défaite française provoqua l’annexion de fait de l’Alsace-Moselle au bénéfice du IIIe Reich jusqu’en 1944-45. Dès lors, les lieux de tourmente s’appellent Natzweiler-Struthof, unique camp de concentration situé en France, ou Schirmeck-Vorbruck, camp de sûreté et de redressement dont il reste peu de traces.

Aujourd’hui, témoignent de ce passé tumultueux le Struthof, le sentier des prisonniers reliant les deux camps, ainsi que le sentier des passeurs, chemin de la liberté pour les évadés, déserteurs ou réfractaires à l’incorporation de force dans l’armée allemande. Le Mémorial de l’Alsace-Moselle de Schirmeck évoque tous ces événements. Sa visite permet de s’imprégner véritablement de cette terre de mémoire que constitue désormais l’Alsace.


Agence de développement touristique du Bas-Rhin - 4 rue Bartisch - F-67100 Strasbourg - Tél. +33 (0)3 88 15 45 88 - Fax +33 (0)3 88 75 67 64 - Mentions légales - Contact
Fermer